Sommet d’Oufa : la Russie rassemble ses forces diplomatiques.

Par Melody Defforge.

La ville russe d’Oufa, capitale de l’État du Bashkortostan, a accueilli du 8 au 10 juillet dernier un triple sommet international : deux sommets officiels des BRICS et de l’Organisation de Coopération de Shanghai, ainsi qu’un sommet informel de l’Union Économique Eurasiatique. Hôte du 7ème sommet des BRICS et présidente actuelle de l’OCS, la Russie a été à l’initiative de ces sommets conjoints qui lui ont fourni l’opportunité de s’entourer de ses alliés alternatifs aux puissances occidentales, lesquelles lui battent froid depuis le déclenchement de la crise ukrainienne.

Un sommet BRICS-OCS-UEE aux projets ambitieux.

Le sommet visait à favoriser le dialogue et la concertation entre trois groupes partageant certains membres et de nombreux intérêts en communs, au premier rang desquels le développement et la sécurité des pays concernés.

Les BRICS se sont doté de leur première institution avec la création de la New Development Bank, une banque de dédiée au développement des pays membres du groupe. Disposant d’un capital autorisé de 100 milliards de dollars, elle sera pourvue d’un capital de départ de 50 milliards. Elle prêtera des fonds destinés à des projets de développement des infrastructures, en devises et en monnaie nationale afin de protéger les pays des variations des taux de change. Cette dernière mesure fait écho à diverses déclarations de Vladimir Poutine ces derniers mois, exprimant sa volonté de rendre son pays moins dépendant du dollar américain.

Le sommet de l’OCS a conclu à l’adhésion de deux nouveaux États membres, l’Inde et le Pakistan. Leur intégration à l’un des principaux systèmes stratégiques Extrême-Oriental pourrait conduire à un apaisement des tensions entre ces deux États, qui contribuent à l’instabilité régionale. En outre, l’OCS gagne en envergure en intégrant deux puissances nucléaires et renforce sa position de système stratégique Extrême-Oriental.

Enfin, des accords économiques concernant la Nouvelle Route de la Soie et la Ceinture Chinoise ont été conclu dans le cadre des réunions conjointes entre les diverses organisations.

La politique étrangère russe joue la carte du multilatéralisme.

Hôte des sommets, la Russie est aussi le seul État membre des trois organisations rassemblées à Oufa. Les principaux États conviés à Oufa partagent avec le gouvernement russe l’aspiration à un rééquilibrage des forces au sein de la politique internationale actuelle. Les institutions telles que le FMI et la Banque Mondiale ont été de longue date critiquées pour la prééminence des intérêts des pays développés dans leurs prises de décision. M. Kamath et Xi Jinping ont ainsi déclaré que la NDB disposerait d’un « état d’esprit » plus proche de celui des pays en développement. Des officiels de divers pays impliqués ont toutefois répété que les institutions de Bretton Woods ne souffriraient aucune concurrence de sa part, et que le sommet d’Oufa consacrait davantage le rassemblement de points de vues non-occidentaux plutôt qu’anti-occidentaux.

Dans le contexte international actuel, il semblerait que Vladimir Poutine entende adresser aux États occidentaux un message fort. Ses divers alliés forment autours de lui une union douanière, un groupe dédié au développement économique et une organisation de sécurité qui gagne en puissance. La Russie apparaît donc moins isolée sur la scène internationale qu’auparavant, tout en revendiquant son indépendance de l’Occident pour poursuivre ses intérêts nationaux. Jouant la carte du multilatéralisme, le président russe poursuit le pivot vers l’Asie impulsé à sa politique étrangère dès la fin des années 2000. Il convient cependant de garder à l’esprit que quelque distance que la Russie veuille prendre avec les pays développés d’Occident, nombre de ses intérêts nationaux ainsi que ceux de ses alliés sont trop étroitement lié à ces pays pour pouvoir véritablement et durablement s’en détourner.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s