Roland Dumas, lumière dans la nuit au Parti Socialiste

RDumas
Si on ne compte plus à droite les voix qui s’élèvent pour appeler à cesser la confrontation avec la Russie et à reconnaitre enfin la Russie pour ce qu’elle est, c’est-à-dire une grande nation européenne et une grande puissance, c’est toujours le silence au PS, qui après avoir abandonné toute ambition de justice sociale et l’avoir remplacée par le cache-sexe de la bien pensance sociétale, est plus que jamais le bastion de l’atlantisme, et le relais dans notre pays des faucons libéraux. Roland Dumas, qui fut un des plus grands diplomates du Président Mitterrand, est une des dernières lumières dans la nuit.
Dans un entretien au Point (d’ordinaire un des media atlantistes français les plus virulents, dont il faut ici apprécier le courage), Roland Dumas fait le constat de la disparition de la politique étrangère française avec l’arrivée de François Hollande au pouvoir: « En réalité, aujourd’hui, ceux qui commandent sont les États-Unis et Israël. Aujourd’hui, nous sommes dans une alliance où la France n’a plus rien à dire. Nous n’avons plus de politique étrangère indépendante ».
Roland Dumas rappelle avec force et simplicité cette idée qui n’a rien pour surprendre les Français Libres : « Le plus à gauche de tous les hommes politiques qui ont gouverné [la France] est le général de Gaulle. Il a créé avec la Russie l’escadrille de chasse Normandie-Niemen, il fallait du culot tout de même de sa part ! » Roland Dumas naturellement appelle au rétablissement « d’une relation privilégiée avec la Russie. Nous traitons mal les Russes, contrairement à ce qui peut se dire dans le monde ! Nous ne tenons compte d’aucun des engagements qui ont été pris, notamment avec Gorbatchev concernant la conférence de Moscou. L’alliance outre-Atlantique n’a pas tenu ses engagements envers Moscou ». « Je suis contre l’injustice même en politique internationale » dit-il encore non sans humour.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s