Un des principaux incubateurs américains à la recherche de start-ups en Russie

mc clure
Alors que beaucoup d’acteurs internationaux font une pause dans le financement de projets russes, RBK informe qu’un des plus prestigieux incubateurs de San Francisco, le fonds “500 Start-ups”, développe ses activités en Russie – information confirmée a RBK par le fondateur du fonds, Dave Mac Clure. Dave Mac Clure, ancien directeur du marketing de Paypal, ancien directeur des investissements de Facebook, a financé, avec ses 3 fonds de 200 millions de dollars, environ 1200 start-ups a ce jour. Le fonds est déterminé à identifier des projets en Russie, tels que des services internet ou des applications mobiles. L’incubateur a déjà l’expérience de travailler avec des projets russes. Le fonds a ainsi récemment financé le développement de LinguaTrip — une start-up de Saint-Pétersbourg, qui aide à organiser l’apprentissage des langues étrangères par le séjour au domicile chez les locuteurs des langues visées. Le fonds finance également en ce moment la start-up de Ryazan Concertwith.me, qui permet de chercher des billets de concerts dans le monde entier. Comme l’a expliqué au magazine Firma le fondateur de Concertwith.me Vitaly Myshliaev, par moins de 6000 startups ont participé à la compétition cette année qui a duré 2 mois – avec seulement 20 projets sélectionnés lors de l’étape finale. Le principe de l’incubateur, c’est l’accélération du développement des projets à leur stade préliminaire, avant de céder la place aux business angels et autres fonds de venture capitalism. Drop Box ou AirBnB sont passés par de telles structures lors de leurs premiers pas.
Il y a déjà de tels incubateurs russes en Russie, le plus important étant le fond de développement des Initiatives Internet (FRII) lancé en 2013 avec le soutien de l’État. Le fonds fournit hébergement, éducation technique et financement des projets à hauteur d’environ 15 000 dollars, en échange de 7% du capital des jeunes sociétés. 180 projets ont été financés à ce stade.
L’arrivée sur le marché russe d’un acteur majeur de la Silicon Valley comme 500 Startups devrait doper le marché tout entier. Jusqu’à présent, la Russie n’avait pas attiré l’attention des principaux investisseurs américains. Dave Mac Clure a réussi à convaincre les investisseurs qu’investir dans les start-ups russes maintenant était une chance unique de faire des profits en allant « contre le marché ». Le fonds est intéressé par des business models susceptibles de conquérir à terme le marché américain. Mac Clure se rend fréquemment en Russie lors de divers forums et ses partenaires maitrisent bien l’écosystème russe. Mac Clure a déclaré a RBK : « nous pensons qu’il y a des masses d’ingénieurs talentueux sur ce marché [et ceux d’Europe orientale], mais un accès assez limité au capital – notre objectif est de changer cette situation ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s