Dépouilles des Romanov : la controverse avec L’Eglise bientôt résolue?

Nicolas

Par R.B.

Après la chute de l’URSS, les derniers souverains de Russie ont été réhabilités par les pouvoirs spirituel et séculier du pays. D’abord par l’Eglise orthodoxe, qui a canonisé Nicolas II et les siens le 14 août 2000, reconnaissant leur martyre. Ensuite par la Cour suprême, qui les a réhabilités en octobre 2008, en tant que victimes de la répression politique bolchevique.

Le problème de l’identification des victimes, conjugué à des témoignages contradictoires, a alimenté la rumeur de l’éventuelle survie d’une partie d’entre elle. Avec le temps, les langues des exécuteurs et des bourreaux se déliant, une version officielle s’est imposée. Neufs dépouilles sur onze ont retrouvées en juillet 1991 et authentifiées par test ADN. Sept ans plus tard, les dépouilles ont été transférées dans la Cathédrale Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, nécropole de la  dynastie Romanov. Seule  l’Eglise orthodoxe n’a jamais reconnu  les résultats de l’expertise ADN des dépouilles ; elle considère de longue date que les corps ont été incinérés à cinq kilomètres plus loin, dans la fondrière de Ganina Yama, où s’élève de nos jours un monastère consacré aux victimes. Des cendres et ossements retrouvés à cet endroit en 1919 ont d’ailleurs acquis le statut de reliques.

Or, en 2008, des fouilles dans la région d’Ekaterinbourg ont mis à jour les dépouilles des deux enfants manquants, la grande-duchesse Marie et le tsarévitch Alexis. Leur identité a été admise par la communauté scientifique internationale. L’inhumation de ces dépouilles dans la nécropole impériale de Saint-Pétersbourg est prévue pour février 2016 et le Président russe Vladimir Poutine pourrait y assister, en fonction de la reconnaissance de leur authenticité par l’Eglise Orthodoxe russe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s