Exposition Pascin et Foujita au Musée Pouchkine de Moscou

pascin

Par C.S.

Vous le savez, la Russie, c’est le pays des possibles, de tous les possibles…, Moscou nous offre en ce moment une exposition exceptionnelle consacrée aux années folles à Montparnasse, Pascin-Foujita. Je ne peux presque rien vous dire de Foujita que j’ai découvert à l’occasion de cette exposition ; Il fut un des princes du Montparnasse des années folles avec des tableaux de femmes langoureuses et des tableaux inspirés des maîtres flamands.

J’ai connu Pascin par l’intermédiaire de la bd, Joann Sfar, le père du Chat du rabbin, ayant entrepris de raconter sa vie avec un trait qui était semblable à celui de Pascin. Avec Pascin, c’est tout le parfum de la défunte et regrettée Mitteleuropa qui nous revient dans ce dialogue avec Paris, alors phare et capitale de la culture (vous en conviendrez, c’est un peu différent aujourd’hui…). Natif de Bulgarie, formé à Vienne, Budapest et Berlin, il arrive à Paris au mitan de ses 20 ans, en 1905, et deviendra le prince de Montparnasse. Il a pas mal fréquenté les bordels, Pascin, et en a tiré des dessins et des tableaux débordant de sensualité. Il fut également dessinateur satirique, proche de Dix et Grosz. Il s’alcoolisait également, bref, la vie bohème, la bourgeoisie et le plan épargne logement en moins. Il a été compagnon de dèche de Chaïm Soutine, autre grand exilé. Pascin est un grand malheureusement méconnu, un homme libre auquel la reine des villes rend hommage.

A ceux qui ont la chance de vivre à Moscou ou d’y passer, je recommande cette exposition et son catalogue (1 900,00 roubles). Et après, pourquoi ne pas aller se régaler de barbaque au Voronej, à deux pas, sur Ostojenka., pour rendre hommage à Chaïm Soutine et à son bœuf écorché.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s