Carrère d’Encausse : « Poutine est un homme relativement ordinaire, mais qui a la passion de son pays »

Hélène Carrère d'Encausse.
Hélène Carrère d’Encausse.

Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française et spécialiste de la Russie s’exprime à l’occasion de la sortie de son dernier livre :  »1985-1991, six années qui ont changé le monde ».

L’historienne éclaire les auditeurs Français sur la Russie d’aujourd’hui, la personnalité de Vladimir Poutine, et revient sur la Gorbimania.

Carrère d’Encausse montre comment après avoir réinstallé la Russie sur la scène internationale, Vladimir Poutine est à partir de son dernier mandat comme président « passé à la vitesse supérieure, c’est-à-dire à une grande politique internationale. » Selon l’historienne, Poutine considère que son pays a besoin d’autorité et rejoins en cela le gros de la société russe ; « Poutine est un homme relativement ordinaire, mais c’est un homme qui a la passion de son pays et de son histoire ».

Carrere d’Encausse rappelle également que le l’Etat Islamique est un vrai problème intérieur pour la Russie avec la radicalisation de communautés islamiques en Russie non seulement dans le Caucase, mais aussi à l’Est de l’Oural, avec le risque d’un encerclement du cœur de la Russie :

https://www.youtube.com/watch?v=8Be6WYMbLnI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s