Les producteurs français durement touchés par l’embargo russe sur le porc

porc

L’embargo russe décidé en réplique aux sanctions économiques européennees contre la Russie touche durement les producteurs français de porc.

Après sept semaines d’interruption, la cotation du cochon est repartie cette semaine sur le Marché du porc breton (MPB). Le prix s’est établi à 1,08 euros le kilo, loin du 1,40 euro préconisé par le gouvernement, loin des réalités du marché. Dans ces conditions, beaucoup de producteurs français vendent à perte.

François Pot, président du MPB pointe la surproduction en Europe dans une interview parue dans Le Figaro.  Il y a « un déséquilibre entre l’offre et la demande. La production européenne aura augmenté cette année de 3 %, ce qui fait 10 millions de porcs supplémentaires sur le marché (sur un total de 250 millions). Or l’embargo russe a privé la filière d’importants débouchés. Face à ce trop plein, des porcs espagnols et allemands, vendus moins chers que les français, se sont écoulés en masse sur le marché français. En 2015, la production espagnole aura progressé de 6 à 8 % (…) Une levée de l’embargo aurait un impact instantané sur les prix. Des discussions sont en cours dans le cadre de la Commission européenne ».

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/11/27/20005-20151127ARTFIG00009-porc-il-faut-lever-l-embargo-sur-la-russie-pour-redresser-les-prix.php?redirect_premium

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s