La Turquie s’invite à la table franco-russe

 

poutine hollande

Au terme d’un intense marathon diplomatique, François Hollande a rencontré jeudi 26 novembre Vladimir Poutine à Moscou. Le Courrier de Russie présente un bilan complet de cette rencontre, assez pessimiste, en raison du contexte de la crise russo–turque qui est venue changer brutalement la donne.

Juste après qu’avait été confirmé que le crash de l’avion civil russe près de  Sharm-el-Sheikh avait été le résultat d’un attentat, Poutine avait qualifié Paris d’« allié » et ordonné aux militaires russes présents en Syrie d’« établir un contact direct avec les Français ».

Mais la destruction d’un chasseur russe à la frontière turco- syrienne est venue heurter de front les plans de coalition; ce même jour en effet, Hollande rencontrait Obama ; et « le président américain a déclaré qu’Ankara avait le droit de défendre son espace aérien. Dans le même temps, il a expliqué qu’il serait heureux de voir la Russie intégrer la coalition américaine. Un scénario encore moins plausible que celui de la formation de la « large coalition d’Hollande ».

Poutine a ses doutes quant aux agissements des Américains. Comme il l’a souligné lors de la conférence de presse, les États-Unis étaient au courant des heures et lieux des vols militaires russes dans le ciel syrien. « Et c’est précisément à ce moment et en ce lieu que nous avons été frappés. La question se pose : pourquoi avons-nous fourni ces informations aux Américains ? Soit ils ne contrôlent pas ce que font leurs alliés, soit ils distribuent ces informations à droite et à gauche sans se soucier des conséquences », s’est indigné le président russe face à la presse, à l’issue de sa rencontre avec Hollande.

« Peu à peu, les questions ont de plus en plus tourné autour de l’affrontement russo-turc, précise le Courrier de Russie. Et les efforts d’Hollande pour endiguer ce flux et alerter contre une escalade de la tension ont échoué à faire retomber la pression émotionnelle » ajoute de Courrier de Russie.

A lire en entier dans le Courrier de Russie : http://www.lecourrierderussie.com/2015/11/cher-poutine-poutine-hollande/?utm_source=Le+Courrier+de+Russie+-+Newsletter&utm_campaign=ba1a2b7a0d-Edition_27_1111_27_2015&utm_medium=email&utm_term=0_76a16a0a15-ba1a2b7a0d-167696365

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s