« No comment » et « 14+ » primés cette année a Honfleur

cine

Le Festival du cinéma russe à Honfleur est depuis 1993 le  plus important festival français consacré au cinéma russe. Son jury, présidé par des personnalités du cinéma français (Annie Girardot, Georges Lautner, Philippe de Broca, etc.) est depuis lors un rendez-vous clé en France des amateurs du cinéma russe contemporain, particulièrement nombreux cette année selon les témoignages que nous avons reçus.

Cette année, le jury, présidé par l’acteur Français Stéphane Freiss, n’a pu choisir entre deux films nommés ex-aequo Grand prix du 23e Festival du cinéma russe de Honfleur, samedi soir, No comment et 14+.

No comment d’Artem Temnikov est en prise directe avec l’actualité… Un jeune Allemand, en rébellion contre ses parents, tombe sous le charme d’une jeune fille musulmane. « Cette attirance va le conduire peu à peu à se laisser embrigader par un habile recruteur islamiste, jusqu’à se retrouver combattant en Tchétchénie. Quand il réalise son erreur, il est déjà trop tard ».

14+  d’Andrei Zaitsev se présente comme une variation sur le thème universel de Roméo et Juliette. Deux adolescents tentent de s’affranchir des lois qui les gouvernent, celles de leurs parents et aussi des bandes rivales qui mettent leur quartier en coupe réglée.

« Le cinéma russe est très courageux », a exprimé Stéphane Freiss, pour qui « ces deux films très différents racontent la Russie d’aujourd’hui. » A lire dans Ouest France : http://www.ouest-france.fr/normandie/honfleur-14600/14-et-no-comment-primes-au-festival-du-cinema-russe-dhonfleur-3875315

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s