Abram Arkhipov star de la semaine russe de Londres

abram

La semaine de l’art russe a traditionnellement débuté par les ventes chez Christies, devançant les ventes de Bonham’s, MacDougall’s et Sotheby’s. Si les premières ventes ont montré un entrain des collectionneurs nettement en baisse, en raison des circonstances politiques et financières défavorables, avec des baisse des prix des objets exposés allant jusqu’ à 30%, la semaine a fini en beauté aux ventes Sotheby’s.

Christie’s a donc traditionnellement commencé en premier. Si l’œuvre d’Ilya et Emilia Kabakov « Sous la neige №18» (2005) estimée 180-250 mille livres, n’a finalement pas trouvé preneur,  le hit de la vente fut une toile de 1915 d’Abram Arkhipov, « jeune paysanne », cedée 400 mille livres par un collectionneur danois, soit 3 fois l’estimation initiale. En général,  selon le Directeur du Département de l’Art Russe de Christie`s, Alexey Tizengauzen, les collectionneurs ont surtout marqué leur intérêt cette année pour l’art soviétique non-officiel de l’URSS.

En fin de semaine chez Sotheby’s, on remarquait notamment à la vente une collection d’esquisses de Natalia Goncharova pour les ballets russes; cette collection, estimée à 1,5 million de dollars, a trouvé dans sa grande majorité acquéreur.

Abram Arkhipov, déjà à l’honneur chez Christie’s, a également connu une heure de gloire chez Sotheby’s : une version de sa « paysanne en rouge » s’est envolée à 900 mille livres.

On notait aussi un portrait de Barbara Golistyna de 1779 par Dmiry Levitsky adjugé à 365 mille livres, ou encore un « paysage d’hiver a Abramtsevo » de Valentin Serov parti pour 306 mille livres.

A lire en russe dans Kommersant : http://www.kommersant.ru/doc/2867266

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s