L’OTAN poursuit inexorablement son extension en Europe de l’Est

nato montenegro

Le Montenegro a officiellement reçu de l’OTAN une offre d’adhésion cette semaine, après que le Parlement a approuvé l’intégration du pays à l’OTAN en septembre de cette année. Une adhésion soutenue par Washington, mais peu du gout de Moscou. La réaction russe à cette nouvelle extension de l’OTAN en Europe en l’Est ne s’est pas fait attendre. Le Conseil de la Fédération a informé le Montenegro de la cessation de la coopération militaire en cas de ratification de cette proposition.

Le Vice-président du Comité du Conseil de la Fédération pour la Défense et la Sécurité Evgueni Serebrennikov, à son tour, a déclaré que la Russie prendra des mesures supplémentaires pour renforcer  ses capacités de manière à maintenir la parité avec l’Alliance qui poursuit « la construction d’un corridor hostile autour de la Fédération de Russie.»

La Douma russe a également réagi négativement à l’invitation au Monténégro à rejoindre l’OTAN. Membre du parti « Russie Juste » et membre du Comité de la Douma pour les affaires internationales, Nikolai Levichev a commenté qu’une des principales conséquences de cette décision pour l’ancienne république yougoslave sera de la priver d’investissements russes, très importants depuis des années, notamment dans le domaine du tourisme.

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a assuré pour sa part que l’invitation faite au Monténégro de rejoindre l’alliance n’était pas dirigée contre la Russie « [Il est] pas question de la Russie ici, a-t-il déclaré a Bloomberg. La décision d’inviter le Monténégro n’est dirigée contre personne, elle a été prise dans l’intérêt de notre sécurité commune,  » a déclaré M. Stoltenberg.
A lire en russe dans le RBC : http://www.rbc.ru/politics/02/12/2015/565eafea9a7947237678d45d

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s