Saakashvili déchu de la nationalité géorgienne

saakashvili

L’ex-president géorgien Mikhial Saakashvili, nomme gouverneur de la région d’Odessa en Ukraine par Porochenko a été déchu de la nationalité géorgienne cette semaine par l’actuel président géorgien Margvelashvili.

Rappelons que fin mai 2015, Saakashvili avait reçu la nationalité ukrainienne et avait été immédiatement après été nommé gouverneur de la région d’Odessa en Ukraine. Saakashvili, aujourd’hui recherché par la Justice de son pays,  avait conduit en Géorgie une politique anti-russe amenant à la guerre en 2008 avec la Russie, catastrophique pour son pays.

Saakashvili n’est pas le seul étranger fraichement naturalisé à occuper une position politique clé en Ukraine – une situation à notre connaissance unique au monde.

On peut citer également la Russe Maria Gaidar, nommée adjointe par le même Saakashvili , fille de l’ex-premier ministre russe ultra-liberal Egor Gaidar, qui avait contribué a l’effondrement de la Russie dans les années 90; L’Américaine Natalia Iaresko, Ministre des finances de gouvernement Iatseniouk, née en Illinois, ancienne du département d’Etat américain, puis des fonds d’investissement Horizon Capital, très actif en Ukraine; Le Lithuanien Aivaras Abromavicius, Ministre du développement économique, ancien du fonds East Capital ;  Le Georgien Alexandre Kvitashvili, ex-Ministre de la santé, proche de Saakashvili, finalement limogé par Poroshenko ; et la Georgienne Ekaterina Eguladze, autre proche de Saakashvili, adjointe au ministre de l’intérieur.

A lire en russe dans RBC : http://www.rbc.ru/politics/04/12/2015/56617f829a79474493922882

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s