Malgré les sanctions, les vins de Crimée tiennent salon à Paris

massandra-and-others-018r1

Le 15 décembre dernier, l’Hôtel d’Estrées, résidence officielle de l’ambassadeur de Russie, accueillait un événement inédit. Le grand collectionneur de vins Michel-Jack Chasseuil, coutumier du fait, y organisait une soirée de dégustation.

Dans les verres des convives, 25 sortes de vins de Crimée, auxquels ils purent se familiariser grâce aux explications du maître de cérémonie, hôte régulier de la péninsule depuis qu’il s’est épris de la production vinicole locale dans les années 1990.

L’histoire de ces vins sucrés est elle beaucoup plus ancienne et remonte à 1894. Conscient du potentiel offert par le climat méditerranéen de l’antique Tauride, le Tsar Nicolas II décida alors d’y lancer la production de grands crus pour sa cour. Le domaine Massandra fut fondé et connut son heure de gloire au cours de la Belle époque française, ainsi que le rappelle le site de l’Ambassade de Russie en France. Avant de retomber, hors de Russie, dans un certain anonymat.

Amoureux de la Crimée, Michel-Jack Chasseuil semble très déterminé à redonner à ses domaines leur renommée d’antan. Il n’a ainsi pas hésité à contourner les sanctions de l’UE interdisant l’importation de biens de Crimée en utilisant la valise diplomatique. A ce sujet, on pourra consulter Le Monde du 26 décembre.

En attendant la suppression des sanctions qu’ils appellent de leurs vœux, les Français libres recommandent aux visiteurs de la Fédération de Russie de découvrir les vins de Crimée, disponibles chez toutes les enseignes de cavistes des grandes villes.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s