Chine : signature de plusieurs documents bilatéraux à l’occasion du voyage de Medvedev

Russian+President+Dmitry+Medvedev+Visits+China+jRwiwFNPuWRl

De nouveaux accords bilatéraux ont été signés à l’occasion de la visite de Medvedev en Chine en ce mois de décembre.

Novatek et le fonds chinois Route de la Soie (Silk Road Fund Co Ltd, SRF) ont signé un accord d’achat-vente de 9,9% de Yamal LNG.  Après la conclusion de la transaction, les actionnaires de Yamal LNG seront les suivants : Novatek (50,1%), Total (20%), CNPC (20%) et SRF (9,9%).

Gazprom et CNPC ont signé un accord sur la conception et la construction de la partie transfrontalière de Force de Sibérie, dont le passage sous le fleuve Amour. Gazprom et CNPC ont signé un plan de travail commun portant sur des projets de centrales électriques à gaz. Le document prévoit en particulier d’étudier les perspectives de réalisation des projets dans ce domaine sur le territoire chinois. Un groupe de travail a été formé, et une série de projets potentiels a été déterminée au nord-est et à l’est du pays.

Rosneft et Sinopec ont signé un MoU sur un projet de chimie pétrogazière en Sibérie Orientale.

D’autres entreprises ont également poursuivi leurs négociations avec leurs partenaires chinois (Gazprom Neft, Oneksim, …) et des accords intergouvernementaux ont été conclus.

L’ambassadeur de Chine en Russie, Li Hui, a déclaré que la relation bilatérale était à son meilleur niveau depuis sa mise en place il y a 66 ans, alors que les Premiers ministres russe et chinois doivent se rencontre à Pékin à la mi-décembre : « La Chine et la Russie se traitent mutuellement comme des partenaires égaux, qui prennent en compte les intérêts et préoccupations de l’un et de l’autre et bénéficient d’une interaction stratégique mutuellement bénéfique ».

En outre, on constate « une percée dans la coopération pratique sino-russe » : « bien que le volume des échanges commerciaux aie chuté sous l’influence de la conjoncture, nous avons fait des progrès considérables dans un certain nombre de grands projets stratégiques : énergie, lignes ferroviaires à grande vitesse, aviation et coopération régionale. En conséquence, les investissements ont été stimulés et la coopération financière revitalisée ».

L’ambassadeur a également évoqué les années croisées Russie-Chine, les échanges linguistiques, universitaires et touristiques. « La prochaine réunion bilatérale mettra en évidence la diversification du commerce et de la coopération économique, et encouragera les entreprises des deux pays à développer des contacts d’affaires dans les domaines de la finance, des investissements, de l’agriculture et de la protection de l’environnement », ajoutant que les hautes technologies d’exploration spatiale, d’aéronautique, de l’énergie nucléaire et des ressources énergétiques faisaient partie des principaux secteurs de la coopération élargie entre la Russie et la Chine.

Interfax 151214

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s