Transneft financera l’achèvement de l’église orthodoxe russe de Strasbourg

eglise strasbourg

La future église orthodoxe de Tous les Saints, dont le chantier se trouve à quelques pas du Conseil de l’Europe, de la CEDH et du Parlement européen, va être achevée grâce à un mécénat de la compagnie pétrolière étatique russe Transneft.

La paroisse de Tous les Saints a vu le jour à Strasbourg en 2003, suivie de la création d’une représentation permanente de l’Eglise orthodoxe russe auprès du Conseil de l’Europe. C’est le père Philippe Ryabykh, russe francophone diplômé de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou (MGIMO), qui a été nommé à sa tête en 2011. Les offices religieux se déroulent actuellement dans un garage réaménagé, rue Niedebronn. Le chantier de la nouvelle église a démarré à l’automne 2014. Conçue dans un style relativement traditionnel par les architectes Dmitri Pchenitchnikov (Saint-Pétersbourg) et Michel Arnold (Strasbourg), elle pourra à terme accueillir 500 fidèles et sera dotée d’un bulbe culminant à 41 mètres de haut. Son coût de construction est estimé à 4 millions d’euros.
Strasbourg accueille une communauté de 4000 Russes, notamment de représentants auprès des institutions du Conseil de l’Europe.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s