Forum Gaidar : le géant de la distribution en ligne JD.com commence à distribuer des produits russes en Chine

 

JD

La plus grande plateforme de commerce en ligne de Chine, Jingdong Mall (JD.com) commencera à exporter des produits russes vers la Chine à partir du 18 Janvier. La livraison des marchandises sera effectuée par la Poste russe. C’est ce qu’a annoncé au Forum Gaidar ce 15 janvier, le Président de l’International Business Group JD.com Victor Xu.

La première marque russe à être vendue sur le site JD.com, sera le producteur de « headwear » (bonnets, casquettes etc.)  Canoe. Dès Février, selon Victor Xu, la marque Canoe vendra ses produits à travers la plate-forme JD mondiale, y compris sur le marché russe. « Nous sommes prêts à apporter une offre logistique aux entreprises russes et une expertise pour pénétrer le marché chinois » a ajouté Xu au forum.

JD.com n’est pas le premier distributeur en ligne étranger qui montre de l’intérêt dans l’exportation de produits russes, rendus très compétitifs dans le contexte actuel de forte dévaluation du rouble. Fin 2015, c’est un autre géant chinois, AliExpress (Groupe Alibaba) qui avait commencé à coopérer avec les magasins russes. La Chine concentre les trois quarts de la distribution en ligne transfrontalière avec la Russie, avec environ 8,9 milliards $ de ventes, selon M. Ivanov de l’Association du Commerce à Distance russe.

En théorie JD.com année peut se connecter avec des milliers de partenaires russes en 2016: tout dépendra de la rapidité avec laquelle le partenaire russe sera en mesure de passer le contrôle qualité de la société chinoise distributrice, selon M. Ivanov. Selon lui, Canoe, mentionné plus haut, est « sinon le leader en Europe, au moins le second sur le marché du headwear.`Canoe fournit le headwear des équipes olympiques de France et d’Italie et est connue dans le monde entier, continue à Ivanov ; l’entreprise a été en mesure de satisfaire rapidement les standards de qualité du distributeur.

JD.com est entrée sur le marché russe en Juin à 2015. 9% de la société appartient à un investisseur russe : depuis 2011, le fonds DST de Yuri Milner et Alisher Usmanov a investi dans JD.com environ 780 millions $. JD.com est a la recherche d’un nouvel investisseur en Russie, et négocie avec les propriétaires de « Rambler » Alexander Mamut et Vladimir Potanine. Actuellement, la capitalisation de JD.com au NASDAQ est d’environ 49 milliards $.

Plus d’informations sur RBC :

http://www.rbc.ru/technology_and_media/15/01/2016/5698e0579a7947ab0f090bfd

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