La crise pousse 70% des Russes vers les produits low cost

auchan

70% des consommateurs russes ont choisi les produits les moins chers dans les magasins fin 2015, selon une étude de Sberbank. Malgré la nouvelle forte chute du rouble, les consommateurs russes n’ont pas commencé pour le moment à constituer des stocks, notent les analystes de Sberbank. Contrairement à 2014, les consommateurs ne tentent pas de se protéger de la dévaluation en consommant, mais au contraire en réduisant drastiquement les dépenses. La sensibilité des consommateurs au prix atteint un maximum, nettement supérieur à celui observé en 2014 à la même période.

La moitié des consommateurs n’achètent même que des produits en solde. Les grands distributeurs, parmi lesquels Auchan (premier employeur étranger de Russie…), profitent de cette sensibilité extrême au prix, en raison de leur capacité à proposer des réductions et des actions commerciales à grande échelle.

La baisse des prix du pétrole frappe l’économie russe de plein fouet. Des experts, parmi lesquels l’ex-Ministre des Finances Alexey Koudrine, attendent en 2016 une forte augmentation de la pauvreté et du taux de chomage jusqu’a 6.5% en Russie.

A lire en russe dans RBK :
http://www.rbc.ru/business/29/12/2015/56825be29a79478471dc22d1

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s