Des investisseurs français sur la piste du Caucase

lagonaki_01

Désireux de valoriser son potentiel touristique et conscient du savoir-faire français, le kraï de Krasnodar (Caucase de l’Ouest) a reçu début janvier une délégation de représentants d’entreprises oeuvrant dans le domaine de l’aménagement et de l’exploitation de domaines skiables.

Fédéré sous la bannière « Alpes Tourisme Développement », le groupe de Français a pris part à une réunion de travail avec le vice-gouverneur et divers officiels de la région concernant la création d’une station de sports d’hiver et d’été sur le plateau de Lago-Naki.

Etaient représentés l’exploitant Maulin.ski, l’agence d’architecture et d’urbanisme Studio Arch, GSD et le bureau d’études ABEST Ingénierie, possédant tous une solide expérience au-delà de nos frontières. ABEST avait d’ailleurs conçu plusieurs aménagements dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014.

Le vice-gouverneur a bien souligné que l’expertise internationale de ces entreprises était un élément important à ses yeux. La première étape du projet consiste à livrer pour 2019 un domaine skiable de 14 pistes et 7 remontées mécaniques, pouvant accueillir 7000 usagers et assortis d’une station capable d’héberger 1000 personnes. Sa réalisation devrait s’appuyer sur un partenariat public-privé.

Agréablement surprise lors de la visite du site retenu, la délégation a mis en exergue la bonne situation du plateau et, plus largement, l’attractivité du kraï de Krasnodar pour les investisseurs français. Elle s’est déclarée intéressée par la réalisation du domaine, ainsi que son exploitation future, et s’est engagée à trouver des investisseurs en France.

Les deux parties se sont données rendez-vous en juin 2016, pour une rencontre au cours de laquelle les Français présenteront une étude de faisabilité, visiteront à nouveau les lieux et aborderont l’aspect financier avec les autorités. Or, il s’agit là d’un chantier difficile, qui a connu des blocages dans le passé. Pour nos entreprises, une réussite dans ce dossier pourrait ouvrir la voie à un courant d’affaires plus volumineux, dans une région qui ne cache pas ses ambitions.

Pour plus d’informations, se référer à RBK (en russe) :
http://kuban.rbc.ru/krasnodar/15/01/2016/5698e7ab9a7947b5e88e1832

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s