Emmanuel Macron confirme la relance du dialogue intergouvernemental à Moscou

macron

Le Conseil économique, financier, industriel et commercial (CEFIC) franco-russe,  qui ne s’était pas tenu depuis fin 2013 en raison de la crise ukrainienne, a repris ses travaux ce lundi 25 janvier à Moscou en présence du ministre français de l’Economie Emmanuel Macron.

Le Conseil s’est accompagné de plusieurs signatures, parmi lesquels un contrat de licence entre le constructeur aéronautique civil Oural et Airbus, selon lequel la Russie va assembler des moteurs pour des hélicoptères Airbus H135 ; dans le domaine de l’énergie, on note également un mémorandum de coopération signé entre le fonds Skolkovo et EDF.

Emmanuel Macron avait indiqué le 24 janvier à Moscou que la France visait la levée des sanctions occidentales d’ici «l’été prochain» : «L’objectif que nous partageons toutes et tous, c’est de pouvoir lever l’été prochain les sanctions parce que le processus [de Minsk 2] aura été respecté», a-t-il indiqué devant la communauté d’affaires française a Moscou.

Au final, cette visite reste dans l’ordre du symbolique, déja initié d’ailleurs depuis longtemps avec les visites de Ségolene Royale et le Drian; les contrats signés restent modestes, pas d’avancées réellement significatives dans le domaine de l’énergie par exemple. Le changement, ce n’est pas maintenant.

A lire en français dans RT : https://francais.rt.com/economie/14540-emmanuel-macron–moscou-

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s