La Lituanie et la Slovaquie tentent de bloquer Norstream 2

daliagrybauskaite

Le projet de gazoduc russe Nord Stream 2 n’est rien d’autre « qu’une tentative de la Russie pour gagner de l’influence et diviser l’Union européenne », a assuré la Présidente de la Lithuanie, Dalia Grybauskaite, qui n’en est pas à son coup d’essai. « Le Nord Stream 2 est le « Mistral » de la politique énergetique européenne » a encore menacé Grybauskaite.

Si la Lituanie et les autres pays baltes développent la rhétorique la plus simpliste et la plus agressive, d’autres pays européens tentent d’entraver la construction de Nord Stream 2 lorsque celui ci menace leurs intérêts. En particulier, le Premier ministre slovaque Robert Fico avait accusé en Septembre 2015 les membres européens du consortium Nord Stream 2 partenaires de Gazprom (les Allemands E.ON et BASF / Wintershall, l’Anglo-Néerlandais Shell, l’Autrichien OMV et le Français Engie) de « trahison », lors d’une conférence de presse suivant un entretien avec le Premier ministre ukrainien Iatseniouk. Selon Fico, Nord Stream 2 compromet le transit du gaz russe vers l’Europe à travers le territoire de son pays. Le contournement de l’Ukraine risque en effet de couter au moins 2 milliards de dollars par an à l’Ukraine, et 800 millions de dollars a la Slovaquie.

Tout cela montre que des enjeux importants, tels que la relation franco-russe ou la politique energétique de la France, peuvent vite devenir otages des intérêts géopolitiques ou financiers de micro-états comme la Lituanie ou la Slovaquie dans le contexte de l’UE actuelle.

A lire en russe dans RBC : http://www.rbc.ru/politics/22/01/2016/56a21eb79a7947b1a9550b19

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s