50 ème Séminaire Franco-Russe : J. Sapir fait le point sur le tournant de l’économie russe

sapir

Le 50 ème Séminaire Franco-Russe du CEMI-EHESS, animé par Jacques Sapir, s’est tenu la semaine dernière à Moscou. Jacques Sapir fait le constat, partagé par tous, de sombres perspectives en 2016 pour l’économie russe, et d’une année charnière. Il faut parier sur un nouveau modèle de développement, en gestation.

« La vérité est que le modèle de développement des années 2002-2008, modèle qui s’était largement constitué dans le cadre de la globalisation financière, a épuisé ses capacités. Ceci était évident dès le début de la crise mondiale de 2008 qui avait provoqué une première remise en question. Pourtant, les autorités russes ont vécu, de 2010 à 2014, dans l’illusion d’une possible perpétuation des logiques économiques antérieures. Cette illusion a pris fin avec la montée d’un conflit entre la Russie et les pays occidentaux (conduits par les Etats-Unis), conflit qui par ailleurs montre les limites de la globalisation financière.

Ce modèle de développement, et les structures financières qui y sont liées, expliquent la très grande sensibilité de l’économie russe aux sanctions financières et en particulier à la rupture dans les liens avec les grandes banques occidentales. Un nouveau modèle doit donc être mis en place. Il est cependant clair que cela prendra du temps et nécessitera des efforts prolongés. Un effort tout particulier devra être consenti pour la création de nouvelles institutions. Le principal problème consistera ainsi non seulement à développer mais aussi à d’intensifier la diversification et la modernisation des secteurs mais aussi de comprendre que rien ne peut être vraiment réussi sans changer les règles dans le secteur bancaire et le financement. Ainsi, changer le modèle de développement implique un effort véritablement intégré ».

http://russeurope.hypotheses.org/465

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s