Le commandement US en Europe désigne le méchant

6003_product_detail

Le Commandement des forces des États-Unis en Europe (EUCOM) a publié mercredi 27 janvier sa nouvelle stratégie militaire. Parmi les six missions énumérées, la première est l’« endiguement de l’agression russe » : « Le fait que la Russie participe à la lutte contre le terrorisme et le trafic de stupéfiants ne peut occulter le mépris dont elle fait preuve pour la souveraineté de ses voisins européens et les normes internationales, qu’elle continue de transgresser, lit-on dans le document.

Devant ce nouveau numéro de pompier pyromane, le Courrier de Russie ironise à juste titre par la Voix d’Inna Doulkina :

« On ne saurait être plus clair. Les États-Unis désignent la Russie comme étant la principale menace pesant sur l’Europe et se positionnent comme son protecteur naturel – et unique. La vérité est construite, la mise en scène ordonnée. Les spectateurs n’ont plus qu’à croire ce qui se passe sur scène. On ne leur demande surtout pas de réfléchir ni d’interroger. Les personnages sont définis, impossible de prendre un méchant pour un gentil.

Le dragon effrayant est, sans aucun doute possible, la Russie. La princesse attaquée, c’est l’Ukraine ; la reine menacée, l’Europe. Et le chevalier intrépide venu prendre leur défense ne peut être qu’américain. Ce spectacle se joue quotidiennement sur vos écrans de télévision et dans les pages de vos journaux. Vous le suivez tel un feuilleton. Les personnages vous sont familiers, et vous devinez la fin dès le début de l’épisode ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s