Boom des exportations de logiciels russes en 2015

ABBYY

Selon l’association de producteurs de logiciels Russoft, les exportations de logiciels russes ont augmenté de 16 % en 2015 pour atteindre 7 milliards de dollars, soit 3 fois plus qu’en 2009, où ce montant s’élevait à 2,8 milliards de dollars.

Selon Russoft, plus de 2 000 producteurs russes exportent aujourd’hui des logiciels spécialisés dans les applications mobiles, la sécurité de l’information, les systèmes de navigation et d’information géographique, etc.

Parmi les importateurs, on trouve les États-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Inde, la Chine, ainsi que les pays d’Amérique latine et du Proche-Orient.

L’entreprise ABBYY a ainsi annoncé récemment la signature d’un accord avec le géant informatique chinois Huawei, dont les serveurs utiliseront le système russe de traitement de données et de documents ABBYY FlexiCapture. Spirit, spécialiste des logiciels de transmission de voix et vidéos sur réseaux IP, vient quant à elle de conclure un contrat avec le géant américain AT&T.

Les exportateurs IT russes confirment l’impact des sanctions sur leurs activités : ils doivent ainsi cacher leurs origines russes dans des pays « suspicieux » comme les pays Baltes, voir l’Allemagne.  Parfois les sanctions ont même un aspect positif : la nouvelle donne géopolitique a raffermi la loyauté de certains pays envers les entreprises russes. Selon Yaroslav Gorodetski, directeur général de CDN Video, « Dans des pays comme l’Indonésie, Singapour, l’Inde et la Chine, tout le monde nous aime. Et depuis les derniers événements, ils nous aiment encore plus, car ils considèrent la Russie comme la seule alternative à la domination américaine. »

A lire dans le Courier de Russie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s