Union Energétique : nouveau renoncement à la souveraineté en vue

Miguel Arias

Le Commissaire européen à l’énergie Miguel Arias Cañete.

La Commission européenne a présenté le 16 Février un projet de législation clé pour créer une union énergétique de l’UE. Si les modifications sont approuvées – au terme d’un long parcours – Bruxelles sera en mesure d’exercer un contrôle complet sur le processus de négociation des grands contrats dans le secteur de l’énergie. Bruxelles aura notamment accès aux contrats des différentes sociétés des pays de l’Union avec Gazprom, dont ceux d’Engie.

Le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic explique ainsi que, dans le cadre de ces nouveaux amendements, la Commission européenne aura le droit d’évaluer les accords intergouvernementaux et les contrats commerciaux portant sur la fourniture de gaz depuis l’extérieur de l’UE. Dans la pratique, ce projet vise en particulier les contrats de Gazprom en Europe centrale et orientale. Tous les accords intergouvernementaux sur l’énergie devront être validés par la Commission européenne avant leur signature.

Ces modifications législatives doivent encore être approuvées par le Conseil des chefs d’État de l’UE, puis par le Parlement européen.

« Ce n’est pas une déclaration de guerre à Gazprom  » a tenté de tempérer le Commissaire européen à l’énergie Miguel Arias Cañete.

Ce qui est certain, c’est que c’est un nouveau coup potentiellement porté à la souveraineté des Etats d’Europe occidentale et, étant donné le biais idéologique et géopolitique qui oriente toutes les décisions de l’UE, une nouvelle épine dans la relation entre les pays d’Europe occidentale et la Russie.

Détails: http://kommersant.ru/doc/2917734

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s