Pivovarov, maître du Moscow Conceptualism, à l’honneur à Moscou

pivovarov

Viktor Pivovarov est, avec Ilya Kabakov, Erik Bulatov, Komar & Melamid et d’autres, un des maître du mouvement artistique dissident dit « Moscow Conceptualism », né dans les années 70 dans la capitale de l’Union Soviétique d’alors.

Victor Pivovarov est né en 1937 à Moscou. Il travaille d’abord comme illustrateur, principalement de livres pour enfants, activité dans laquelle il devient une star en Union Soviétique, ses livres étant édités à des millions d’exemplaires. Pivovarov rejoint le groupe de Kabakov  dans les années 70. En 1982, Pivovarov émigre à Prague, alors « socialiste », où il vit toujours actuellement. Ses œuvres figurent dans les collections de la Galérie Tretiakov, le musée Pouchkine à Moscou, et le Musée russe de Saint-Pétersbourg.

L’exposition présentée par le Musée D’art Contemporain Garage est une des principales rétrospectives consacrées à l’artiste ces dernières années.

Se premières oeuvres au début des années 1970 sont des séries de peinture sous l’influence des affiches produites par les autorités des chemins de fer, détournées vers une forme de surréalisme. Pivovarov crée dès lors des cycles conceptuels thématiquement liés et des séries d’images. Par exemple, «Projets pour un homme seul » (1975), « Sept Conversations » (1976), « Journal d’un adolescent » (1988), et « Appartement 22. » présentés dans la rétrospective. Contrairement aux autres artistes de son entourage, Pivovarov ne traite pas de questions sociales;  il privilégie les éléments autobiographiques et surréalistes, les rêves, l’absurdité dadaïste, l’auto-ironie.

http://garagemca.org/en/event/viktor-pivovarov-the-snail-s-trail

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s