La Chine censure l’accès à l’information sur le dossier des « Panama Papers »

global times

Il n’est pas inintéressant de comparer l’accès à l’information dans le dossier des « Panama Papers » dans deux grandes puissances touchées par le scandale, marquées l’une et l’autre par une culture politique autoritaire, la Russie et la Chine.

Dans le cas russe, on peut témoigner que l’affaire a fait la une de la grande presse pendant plusieurs jours, Kommersant et RBC en tête; rien n’a été dissimulé des liens entre le Président Poutine et le « violoncelliste milliardaire » Roldouguine, et des autres volets de l’affaire impliquant des personnalités russes, comme le porte-parole du Kremlin D. Peskov, etc.

Nous apprenons, par cette même presse russe, qu’en Chine, les Autorités chinoises n’ont pas hésité à restreindre l’accès aux fichiers « panaméens »; Les médias officiels chinois ont à peine mentionné le scandale, des articles de presse ont été bloqués ou modifiés; les Autorités ont également bloqué la mention de l’enquête dans les réseaux sociaux. Rappelons que dans les bases de données publiées, entre autres, apparaissent des parents du Président Xi Jinping, et d’autres personnalités politiques chinoises, dont l’ancien Premier ministre Li Peng, les membres du Comité permanent du Bureau politique du PCC Liu Yunshan et Zhang Gaoli, etc.

Les media d’Etat chinois majeurs tels que le «Quotidien du Peuple» et la chaîne de télévision China Central Television n’ont rien dit du scandale. Les informations divulguées dans quelques journaux privés et portails d’information se sont concentrées sur les figurants étrangers du drame, directs ou indirects, tels que Vladimir Poutine, Piotr Porochenko, David Cameron, etc. sans dire quoi que ce soit sur les documents touchant des personnalités politiques chinoises.

Parmi les media d’Etat, seul le Global Times a fait mention de l’affaire – dans un article critiquant le journalisme occidental et évoquant des «forces puissantes» à l’œuvre derrière le scandale.

A lire en russe dans Kommersant :

http://kommersant.ru/Doc/2956119

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s