Répressions staliniennes: un pas de Poutine en direction des ONG

staline

Etre opposant en Russie n’est pas de tout repos, on le sait; l’opposition dite «non–systémique», c’est-à-dire hors du système des partis autorisés à participer à la compétition électorale, et représentés à la Douma, est régulièrement intimidée; les militants des manifestations de 2012 à Moscou en savent quelque chose. Tout ceci est (abondamment) relayé, à juste titre, par la presse occidentale.

Malgré cet autoritarisme avéré et bien connu, il semble cependant qu’il y a, fort heureusement, une digue qui ne cède pas, celle de la condamnation par le pouvoir russe actuel du stalinisme, et des crimes immenses commis par ce régime.

Le président Poutine a ainsi récemment signé une loi qui constitue un pas positif en direction des ONG – pas plutôt rares ces derniers temps.

« Les associations qui recherchent les sépultures et étudient les archives liées aux répressions politiques staliniennes figureront désormais au registre russe des organismes à but social, et pourront à ce titre bénéficier d’aides financières, matérielles ou fiscales de l’État russe, indique le texte de la loi entrée en vigueur le 9 mars 2016. (…) Une initiative encourageante, à première vue, pour des organisations souvent obligées jusque-là, pour mener leurs recherches, de demander des subventions dans d’autres pays. D’autant que ce procédé était condamné par l’État russe depuis l’adoption, en juillet 2012, d’une loi qui oblige les ONG recevant des fonds de l’étranger à se faire enregistrer sous le statut d’« agent étranger » et à se soumettre à un contrôle renforcé de la part des autorités ».

A lire dans le Courrier de Russie : http://www.lecourrierderussie.com

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s