Nouvel échange d’amabilités militaires en mer baltique

baltik

Durant la journée du 12 avril 2016, un nouvel incident s’est produit en mer Baltique : le destroyer américain USS Donald Cook a été survolé à très basse altitude par deux avions de combats russes de type Sukhoi-24. Le destroyer américain effectuait des manœuvres avec un hélicoptère polonais à une centaine de kilomètres au large des côtes polonaises et russes (enclave russe de Kaliningrad) lorsque les deux avions russes ont effectué de nombreux passages à basse altitude. Le gouvernement américain par la voix de son secrétaire d’état John Kerry s’est officiellement plaint auprès des autorités russes.

Ce même destroyer américain avait déjà fait l’objet d’une « visite amicale » russe en 2014 dans le nord de la Mer Noire. À l’époque la présence de ce destroyer en Mer Noire avait pour but selon la marine américaine de réaffirmer l’engagement des Etats-Unis auprès des états riverains membres de l’OTAN face à la «menace russe».

Ces événements à répétition sont potentiellement très lourds de conséquences en cas d’erreur d’appréhension. La Russie et l’OTAN jouent ici un double jeu ; la Russie se plaint de la présence à proximité de ses côtes de ces navires américains qu’elle estime souvent être des provocations, mais n’hésite pas elle même à envoyer des bombardiers Tupolev 95 frôler les espaces aériens norvégien et anglais lors de patrouilles menant jusqu’au large du Portugal. Ces patrouilles ont souvent pour conséquence de mettre en alerte les armées de l’air des pays membres de l’OTAN qui répliquent en amenant ostensiblement des avions de combat auprès des bombardiers russes. L’OTAN ne manque pas de dénoncer ces patrouilles russes, mais ne se prive pas à  son tour par la suite d’envoyer des destroyers à proximité des côtes russes pour des manœuvres diverses…

Plus de détails en anglais http://www.cbsnews.com/news/russian-jet-makes-provocative-and-unprofessional-pass-at-uss-donald-cook/

https://www.rt.com/news/339507-aggressive-interactions-russian-jets/

http://www.theguardian.com/uk-news/2014/nov/01/raf-russian-bomber-uk-airspace

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s