Thierry Mariani réussit son pari à l’Assemblée Nationale : communiqué de Pauline Betton

Pauline

[Pauline Betton, Conseiller consulaire]

Communiqué de Pauline BETTON, élue des Français de Russie et de Biélorussie, conseiller consulaire des Français de Russie et de Biélorussie, à la suite du vote de la résolution MARIANI pour la levée des sanctions économiques contre la Russie

Mes chers compatriotes, Français de Russie et d’ailleurs, amis de la France et de la Russie,

L’Assemblée Nationale a voté la levée des sanctions économiques avec la Russie le 28 avril dernier.  C’est une action politique rondement menée qui mérite d’être saluée et analysée avec intérêt.

Il s’agit d’une résolution initiée par le député des Français de Russie Thierry MARIANI et soutenue par 86 députés signataires, dont Nicolas DUPONT-AIGNAN et, parmi les candidats à la Primaire de la droite, MM. François FILLON et  Jean-Frédéric POISSON.  La majorité des votants a été large : 55 voix pour, 44 voix contre, favorisée par ce qui semble bien avoir été une abstention volontaire de beaucoup d’élus socialistes, bien que traditionnellement atlantistes (cette initiative étant inscrite à l’agenda de longue date).

Parmi les votes pour on peut citer Mme Marion LE PEN,  M. Jean-Christophe FROMANTIN, M. Nicolas DHUICQ, M. Xavier BRETON pour la droite, ainsi que ceux de Mme Marie-Françoise BECHTEL, M. Jérôme LAMBERT et M. François ASENSI pour la gauche. Sans surprise les socialistes et écologistes présents ont voté contre, notamment Mme Elisabeth GUIGOU, présidente de la commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale. MM. Bruno LEMAIRE et Hervé MARITON n’ont pas participé à ce scrutin sur un sujet de politique économique et internationale pourtant majeure pour tout candidat à la présidentielle.  Jugées contre-productives par M. Nicolas SARKOZY à Moscou en octobre dernier, on attend toujours la position claire de M. Alain JUPPE sur les sanctions contre la Russie à l’aune de ce vote qui modifie la donne.

En tant qu’élue des Français de Russie je me réjouis de cette résolution qui s’inscrit pleinement dans le sens de mon engagement politique depuis 2014 : engagement en faveur d’une relation francorusse pacifique et constructive, en faveur d’une solution diplomatique en Ukraine au service de la paix en Europe, plus largement en faveur d’une diplomatie française indépendante.

Les actions patientes de nos parlementaires ainsi que celles de l’association Dialogue Franco Russe, institution fondée par les Présidents Vladimir POUTINE et Jacques CHIRAC trouvent leur sens aujourd’hui.

C’est une première victoire pour tous les Français qui résistent et oeuvrent depuis deux ans pour défendre notre industrie, notre agriculture et nos emplois contre l’avis de notre gouvernement et de nos médias. Nous pouvons en être fiers ! C’est un signal très positif pour nos partenaires économiques et politiques russes : la paix et la coopération sont possibles.

C’est un jalon politique déterminant pour celles et ceux qui s’apprêtent à proposer aux Français leur vision politique pour la France en 2017 : la France ne peut pas tenir sa place au XXIè siècle en Europe et dans le monde sans un solide partenariat stratégique avec la Russie – la diplomatie américaine qui s’efforce de mettre la diplomatie française hors-jeu partout, comme en Syrie actuellement, l’a très bien compris. Cette refondation commence dès maintenant par une pacification des relations économiques eurorusses, c’est à dire la levée des sanctions sans condition.

A présent la balle est dans le camp de l’exécutif : s’il a la volonté de défendre les intérêts du peuple français auprès de ses partenaires européens, il peut dès lors s’appuyer sur la représentation nationale ! La France si elle en a le courage peut prendre l’initiative en Europe. Les sanctions sont votées à l’unanimité : le veto d’un seul État suffit à ne pas les reconduire. A suivre !

Pauline BETTON, élue des Français de l’Étranger, conseiller consulaire Russie Biélorussie

Voir le détail du vote :

http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1267

http://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion3585.asp

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s