Le Matin : « la diplomatie US joue les cow-boys avec la Suisse »

sheriff

Selon le journal suisse Le Matin, la diplomatie américaine  a tenté d’exercer une pression particulièrement grossière sur la Suisse pour que ses entreprises boycottent le forum économique de Saint-Petersbourg qui se tiendra en Juin.

Extraits :

« Comment les Américains font-ils pression sur la Suisse? Eh bien sans prendre de gants. A la cow-boy, même. Selon nos informations, documents à l’appui, un diplomate de l’ambassade américaine à Berne a rencontré début avril des représentants suisses du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Son message? Comme «dans les années précédentes», les Etats-Unis «s’attendent» à ce que la Suisse déconseille à ses entreprises d’envoyer des membres de la direction générale au Saint-Petersbourg International Forum, la plus grande réunion des acteurs économiques et politiques nationaux et internationaux de Russie qui aura lieu du 16 au 17 juin prochain. Et le diplomate précise encore que les Etats-Unis veulent donner un signal clair qu’aucun «business as usual» n’est possible avec la Russie. Un ancien diplomate chevronné explique que «c’est le style américain»: «Tous les diplomates finissent par s’y faire, même si ça peut énerver un peu.» Et d’ajouter: «Ils sont comme ça. Ils se prennent pour les maîtres du monde.»

On notera au passage une liberté de ton dans la presse suisse qu’on trouverait bien difficilement dans la presse française.

http://www.lematin.ch/matindimanche/La-diplomatie-US-joue-les-cowboys-avec-la-Suisse/story/16399470

Notons que selon RBK, la star politique de cette année au Forum devrait être le premier ministre italien Mateo Renzi; coté business, les patrons de Siemens, Joe Kaeser, de Metro AG, Olaf Koch, de Total, Patrick Pouyanne , de Glencore, Ivan Glasenberg, ainsi qu’une délégation japonaise, y compris de hauts responsables de Mitsubishi et Mitsui, auraient confirmé leur participation.

http://www.rbc.ru/politics/26/04/2016/571f3ce09a794702438a8d50?from=main

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s