Hélène Clément: le vote sur la levée des sanctions, un acte fort des représentants du peuple français

helene

Hélène Clément Pitiot, économiste au CEMI- EHESS, spécialiste de la Russie, a donné une interview à RT suite au vote de l’initiative Mariani sur la levée des sanctions contre la Russie.

Extraits :

« Je considère que [ce vote de l’Assemblée nationale] est une chance qu’a le gouvernement français, doublée d’une opportunité de calendrier. J’espère qu’il sera en mesure d’en mesurer la substance. On peut avoir bon espoir car notre nouveau ministre des Affaires étrangères, Monsieur Ayrault, a eu lui aussi une attitude d’ouverture certaine lors de sa visite à Moscou dernièrement. Il aurait même invité le Président russe à Paris à l’automne 2016. Cette décision du parlement va peut-être aider Jean-Marc Ayrault à concrétiser le tournant politique qu’il envisage quant aux relations entre la France et la Russie. Mais il devra faire preuve de détermination pour y arriver car les pressions européennes vont certainement se faire sentir très vite. L’Europe n’hésitera pas à s’exposer encore une fois contre les décisions des peuples.

(…) L’Europe ne comprend plus l’expression des peuples et le besoin de démocratie, c’est une structure fonctionnaliste qui ne voit légitime que le gouvernement des masses – jugées incultes – par les experts «éclairés». Et c’est bien là que le bât blesse… Les éclairages soumis à toutes les manipulations. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s