Mathieu Slama : le conflit Occident / Russie est d’abord idéologique

Vladimir-Poutine-au-Valdai-Club

Le niveau du débat est si bas en France qu’on se réjouit de voir paraitre dans les colonnes du Huffington Post et du Figaro la recension du livre de Mathieu Slama « La Guerre des mondes : réflexions sur la croisade idéologique de Poutine contre l’Occident ».

Bien sur, il faut d’abord franchir l’obstacle du titre, opportunément formulé de manière à rentrer dans le cadre autorisé: il n’y a pas de « croisade de Poutine contre l’Occident », il y a, bien au contraire, une croisade de certaines élites occidentales contre la Russie.

Rappelons que Poutine, gratte papier subalterne du KGB à Dresde, s’est ensuite élevé dans l’ombre du libéral Anatoli Sobchak à la mairie de Saint Petersbourg; épousant les opinions de son mentor, il a été longtemps bien disposé à l’égard de l’Occident, comme en témoignent ses décisions au lendemain des attentats du 11 Septembre, avant que l’évidence de l’activisme américain aux frontières de son pays (couronnées par les «regime change » en Géorgie et en Ukraine) ne le convainquent de l’inutilité de toute bienveillance.

Il suffit cependant de replacer le titre à l’endroit, pour trouver bien des vertus à ce livre, qui a le mérite d’élever le débat vers l’analyse du conflit idéologique qui oppose, en effet, la Russie contemporaine (une nation souveraine à l’ancienne, multiculturelle mais conservatrice) et l’Occident (engagé dans une transformation individualiste, libérale, communautariste et progressiste de l’Univers – bien evidemment à son profit)

Quelques extraits :

« Tout le génie de Poutine est d’avoir investi un terrain, celui des idées, que nos dirigeants européens ont depuis trop longtemps abandonné. Dans le langage économique, on appelle cela un avantage comparatif. L’ancien ministre des Affaires étrangères français Hubert Védrine, qui l’a rencontré à plusieurs reprises, a décrit l’intelligence du président russe en ces termes : « […] C’est le contraire d’un politicien moyen d’aujourd’hui, c’est-à-dire inculte mais réactif, vif, rapide, tweetant sur tout et n’importe quoi, enfin toutes ces conneries modernes [sic]. C’est un gars très méditatif, qui a énormément lu. Vous ne pouvez pas dire ça d’un dirigeant européen aujourd’hui. Il y a une densité chez Poutine qui n’existe plus chez les hommes politiques. »

(…) Poutine a [également] perçu très tôt la recomposition idéologique à l’œuvre en Europe. À cet égard, son génie est moins d’avoir réussi à percer l’armure idéologique de l’Europe que d’avoir permis la rencontre, au bon moment, entre ses idées et celles d’une partie de l’opinion européenne.

(…) L’une des tentations majeures de l’Occident est, en effet, de penser ses valeurs dans des termes universels. De croire que sa conception des sociétés humaines, fondée sur les droits de l’homme en tant que garanties des libertés de l’individu, est celle qui doit régir toutes les sociétés. Dit autrement, l’Occident veut dicter sa Loi au monde.

(…) Poutine ne définit pas la nation comme un système garantissant l’exercice des libertés individuelles mais comme une organisation héritière d’une histoire et d’une tradition communes, reposant sur des racines religieuse et culturelles singulières. À cet égard, le conflit qui résulte de l’opposition entre ces deux visions dépasse de très loin le simple antagonisme entre des intérêts contradictoires.

(…) Le miroir que nous tend Poutine reflète une image ressemblante, fût-elle déformée ou caricaturale. Car peut-on fonder une communauté nationale « dans le vide », en reniant tout héritage traditionnel ? L’Occident libéral ne pèche-t-il pas par orgueil, en considérant que son modèle et ses valeurs sont le devenir inéluctable de toutes les sociétés, y compris celles qui lui sont le plus éloignées historiquement et culturellement ? »

http://www.huffingtonpost.fr/mathieu-slama/diplomatie-vladimir-poutine_b_9826734.html

Voir la recension d’Eric Zemmour :

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2016/05/26/31002-20160526ARTFIG00081-poutine-notre-mauvaise-conscience.php?redirect_premium#figp-author

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s