La Russie présente à Irkoutsk son nouvel avion civil

MC21

La Russie vient de présenter à Irkoutsk son nouvel avion civil, le Irkut MC-21. Il s’agit d’un biréacteur monocouloir, pouvant selon les configurations emporter de 135 à 240 passagers. Il se place donc en concurrence avec les best-sellers d’Airbus et de Boeing qui disposent respectivement des nouveaux A320 néo et B737 Max.

Le premier ministre Dimitri Medvedev a tenu a salué ce qu’il a qualifié de victoire pour l’industrie aéronautique russe et plus largement pour toute la Russie. Nul doute que ce projet a été initié et soutenu par un volonté politique importante de la part de l’État russe. On se rappellera ici tout ce que devaient les programmes aéronautiques tels que celui du Mirage IV à l’époque du Général De Gaulle qui souhaitait voir une France dotée d’une forte industrie aéronautique. Industrie aéronautique qui est partie prenante de ce projet notamment au travers de Thalès et de Zodiac Aerospace qui ont respectivement supervisé la conception de l’avionique et du cockpit.

Il semblerait que cet avion puisse disposer de performances similaires à celles de ses homologues occidentaux. Cela constituerait un véritable tour de force pour une industrie aéronautique russe qui, au tournant du nouveau millénaire, était agonisante.

Cet avion ne constitue cependant pas un point d’achèvement mais bien un projet dynamique sur lequel l’industrie russe pourra continuer de progresser, notamment en substituant aux pièces (moteurs) importées, des produits nationaux. Le programme a comme souvent dans l’industrie aéronautique subi de nombreux retards et son calendrier demeure incertain.

Il restera par la suite au consortium russe United Aircraft Corporation la tâche de convaincre les acheteurs potentiels de la fiabilité de leur avion.

https://fr.sputniknews.com/russie/201606081025659678-russie-nouveau-airbus-presente/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s