Moscou : le français Philippe Pegorier écarté de la présidence de l’AEB sous pression allemande

pegorier

L’Association des Entreprises Européennes en Russie (Association of European Business – AEB), la plus puissante organisation représentant les intérêts d’entreprises étrangères en Russie, était jusqu’à récemment présidée par le Français et Président d’Alstom Russie, Philippe Pegorier. L’ancien diplomate et flamboyant français s’est vu évincé par Thomas Staertzel, représentant de Porsche assez inconnu à Moscou, au terme d’élections serrées et d’un véritable bras de fer. Pour les cercles proches du dossier, il ne fait aucun doute que l’éviction de Pegorier est le résultat de pressions exercées par certaines chancelleries occidentales, notamment l’Ambassade d’Allemagne et la délégation de l’UE, visant à sanctionner et à évincer Philippe Pegorier en raison de ses positions non-conformes, et en particulier de ses critiques vigoureuses des sanctions occidentales et de la politique anti-russe de l’UE.

Le cas de Pegorier n’est pas tout à fait unique. Ainsi  la Chambre de commerce russo-britannique a annoncé en août que son directeur Russie, Alan Thompson, la quittait. La même dynamique qu’à l’AEB semble avoir été en jeu, avec la perception que Thompson était trop loin de la ligne officielle de Londres sur la Russie.

Les votes a l’AEB se font selon des alliances nationales. Philippe Pegorier avait cherché à s’allier avec les entreprises italiennes, plus susceptibles de refléter la ligne de Rome et soutenir une position anti-sanctions, mais en vain.

Les chancelleries ne tolèrent guère les voix dissidentes sur place, en particulier les chancellerie les plus puissantes, dont celle d’Allemagne. Bien difficile dans les conditions de ce mélange des genres de défendre l’intérêt des entreprises françaises en Russie.

A lire en anglais dans le Moscow Times

https://themoscowtimes.com/articles/european-divisions-over-russian-sanctions-play-out-in-aeb-squabble-55173

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s