L’art contemporain russe à l’honneur à Pompidou

kosolapov

À partir du 14 septembre 2016, le Centre Pompidou expose l’extraordinaire don de plus de deux cent cinquante œuvres soviétiques et russes contemporaines réunies avec le soutien de Fondation de Vladimir Potanine. L’ensemble, composé d’œuvres d’artistes majeurs, offre un panorama, de quelques quarante années d’art contemporain en URSS puis en Russie, à travers les principaux mouvements qui les ont sillonnées: Moscow Conceptualism, art cinetique, sots art etc.

« Concomitant du conceptualisme moscovite, le Sots art, inventé par le duo Komar et Melamid, détourne dans une veine pop les codes de la propagande soviétique. À la différence des artistes pop, confrontés à la surabondance de biens de consommations, Alexandre Kosolapov, Boris Orlov ou Leonid Sokov démythologisent l’environnement idéologique de la société soviétique. Courant fécond dont certains des protagonistes émigrent dès les années 1970, le Sots Art marque fortement l’esthétique des années de la perestroïka  » (Centre Pompidou)

L’exposition permet d’apprécier les relations complexes des artistes (souvent tres connus en URSS et finances par l’Etat a certains moments de leurs carrieres) avec le Pouvoir au gré des mouvements de « dégel » et de « resserrement des boulons » successifs.

https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-9acc297c6955729b9dcc50ae9cbe6334&param.idSource=FR_E-9acc297c6955729b9dcc50ae9cbe6334

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s