Oligarchie médiatique : le cas de Citizen Drahi

sur-i24-gloire-au-mossad-et-honneur-a-manuel-vallsm338762

Les media officiels français, on le sait, sont contrôlés par moins d’une dizaine d’oligarques, parmi lesquels : S. Dassault, F. Bouygues, X. Niel, V. Bolloré, P. Drahi, A. Lagardère. Dans cette galaxie, les groupes d’armement et de télécoms dominent. La plupart de ces groupes ont des intérêts considérables aux Etats Unis. La question de l’intervention directe des oligarques dans le contenu médiatique se pose avec insistance. Il est probable que les situations sont variables et complexes à évaluer. On se souvient de la déclaration cynique de Xavier Niel, actionnaire du journal néo-conservateur (au sens américain) Le Monde : « si un journaliste m’emmerde, j’achète le journal, et je suis tranquille ». On notera également qu’Olivier Dassault préside le comité d’affaires franco-saoudien, et que le groupe Dassault fait des affaires considérables avec le royaume fondamentaliste, avec le soutien actif des gouvernements successifs. Inutile d’attendre une relation impartiale du conflit syrien, Dans le contexte d’un conflit d’intérêts aussi évident, par exemple. Sans internet et les media indépendants (parfois nommée « fachosphère » en langage médiatique), l’information n’est pas loin d ‘etre morte en France.

Le cas de Patrick Drahi, « sauveur » de Libération et de plusieurs autres media néo-conservateurs (au sens américain toujours), est particulièrement fascinant. En effet, les positions de ce journal, marquées notamment par une russophobie particulièrement virulente, ne collent pas nécessairement avec les options ou les choix géopolitiques d’Israël, un pays dont la politique est défendue à titre personnel par Patrick Drahi. Le cas ne peut donc pas être jugé de manière simpliste.

Le sauvetage des media « de gauche » apparait le plus probablement, dans son cas, comme un cas typique de « renvoi d’ascenseur » aux dignitaires du PS. Eventuellement un levier pour la suite. Drahi doit en effet à Stéphane Fouks, dirigeant de Havas et proche ami de Valls, un soutien critique dans la bataille pour le contrôle de SFR qu’il a remportée. Par ailleurs, le bras droit de Drahi, Bernard Mourad, est un proche ami de Macron – il vient d’ailleurs de quitter le groupe de Drahi, pour prendre la direction de la campagne de Macron.

Bref Patrick Drahi doit ainsi beaucoup à la droite du PS, qui constitue son « réseau » dans la sphère politique. Fort amusant, l’interview de Valls a Tel-Aviv conduite par 4 employés de différents media appartement à Drahi, présentés avec un cynisme rare comme « diversité éditoriale »:https://blogs.mediapart.fr/rene-backmann/blog/250516/la-machine-de-guerre-politico-mediatique-de-citizen-drahi

On pourrait faire la même analyse avec n’importe quel media officiel en faisant varier le nom des figurants.

Moralité, l’autonomie des media par rapport aux pouvoirs politiques et économiques est très faible. Il n’est des lors nullement étonnant que Libération prenne fait et cause pour une introuvable « opposition syrienne modérée » puisque c’est aussi le choix géopolitique du gouvernement PS, coincé par sa politique qataro-saoudienne- et en mal d’électeurs.

Le livre de Serge Halimi, Les nouveaux chiens de garde, reste une analyse exemplaire d’un phénomène d’hétéronomie des media qui n’a cessé de s’aggraver depuis la publication du livre en 1995, pour prendre des proportions fantastiques.

La nouveauté, non anticipée par Serge Halimi en 1995, est que très peu de gens lisent et croient désormais les media officiels, notamment car ils disposent d’une immense source d’information non-officielle d’une bien meilleure qualité. Le contrôle sur le populo est largement perdu.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s